L’ostéopathie est une médecine holistique.
Elle se fonde sur les notions d’équilibre et de mobilité. L’ostéopathe accompagne son patient dans la vie pour contribuer aux meilleures conditions de santé possibles.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à maintenir la meilleure mobilité possible du corps, afin que celui-ci soit en bonne santé.
L’un des critères majeurs de l’ostéopathie est cette recherche d’équilibre inhérente, acquise grâce aux différentes techniques permettant une meilleure mobilité des unités fonctionnelles anatomiques et donc une mobilité corporelle plus fluide.
Elle se différentie essentiellement de la médecine allopathique par son caractère préventif et sa prise en charge globale du corps.
Pourquoi consulter ?
La consultation ostéopathique convient pour prévenir, soigner ou accompagner toutes les pathologies et tout type de patient, de la naissance à un âge très avancé.
Tant que la vie tissulaire persiste, le travail de l’ostéopathe peut s’appliquer.
L’ostéopathie ne remplace en aucun cas un traitement allopathique éclairé et justifié. Lors de son bilan et de ses traitements, l’ostéopathe reconnaîtra et expliquera également au patient les limites et les possibilités de sa pratique.
Définition de l’Osteopathic International Alliance (OIA):
« Les soins en ostéopathie proposent un système d’évaluation, de diagnostic et de traitement qui peut être appliqué à un large spectre d’états médicaux.
La pratique de l’ostéopathie vise à restaurer (et à maintenir) l’organisme d’une personne dans son état général et naturel de bien-être. Cette homéostasie est considérée comme favorisant la capacité du corps à se soigner et à se réguler lui-même.
La prise en charge en ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.
Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie.
Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique.
Ces techniques aident le praticien à identifier et à traiter certains états de santé, parmi lesquels certaines difficultés structurelles musculo-squelettiques qui, d’un point de vue ostéopathique, peuvent influencer la physiologie de l’organisme, incluant le système nerveux, la circulation et les organes internes »
1. L’ostéopathie pour les enfants
Toutes les études contemporaines s’accordent à dire que le mouvement et donc la mobilité sont salutaires, tant pour le corps que pour l’esprit.
2. Les gestes de l’ostéopathe